MINUTE IA l Chat GPT ou Google : quelles différences dans les recherches ?

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
La méthode vendre des programmes à 5000 euros et plus

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
6 Vues
00:20 : Les recherches sur ChatGPT
00:30 : Les sources de ChatGPT
00:52 : Le mélange des sources sur ChatGPT
00:59 : Les recherches sur Google
01:09 : Choisir ses sources sur Google
01:20 : Pourquoi des différences entre Google et ChatGPT ?
01:30 : ChatGPT, un robot conversationnel LLM
01:50 : Google, la bibliothécaire
02:05 : quoi choisir entre Google ou ChatGPT ?

Lorsque vous posez une question à ChatGPT, vous-êtes vous déjà demandé si la réponse était similaire à ce que vous auriez trouvé sur Google ? Savez comment fonctionne cette IA ? On vous explique :
Vous avez déjà posé une question à ChatGPT ?

Exemple avec : “Combien de morts causées par la guerre en Ukraine ?”

ChatGPT, Claude, Le Chat, Perplexity, Gemini... L'un d'eux vous a peut-être même déjà répondu.

Vous êtes-vous demandé si leur réponse était la même que sur Google ou Bing ?

Faisons le test :

On reçoit des réponses un peu différentes sur la forme.

Mais en y regardant de plus près, les sources sont plus ou moins récentes, et certaines ne mentionnent pas les chiffres que je retrouve dans le paragraphe rédigé par ChatGPT.

Je ne sais pas exactement ce que le chatbot a utilisé pour m’envoyer son paragraphe : est-ce la première source ? La plus récente ? Ce n’est pas clairement indiqué

En plus, la liste des sources mélange sans distinction des médias et des pages Wikipédia, un site collaboratif sur lequel les contenus ne sont pas toujours vérifiés en temps réel

Sur Google, j’ai une liste de résultats, avec des sources différentes comme des médias et Wikipédia, mais aussi des sites de l’ONU.

Je peux aussi voir des contenus “d’actualités”, ce qui peut me permettre d’avoir uniquement des pages mises à jour récemment.

Et après, c’est à moi de choisir sur quel lien je préfère cliquer pour avoir plus d’informations.

Pourquoi je n’ai pas exactement le même résultat sur Google ou ChatGPT ?

C’est tout simplement parce que ces deux outils fonctionnent différemment : un chatbot, c'est un robot conversationnel, qui est basé sur un grand modèle de langage, ou LLM, large language model en anglais.

En gros, il a été entraîné avec des très grandes quantités de contenus présents en ligne, pour pouvoir, à l’aide de probabilités statistiques, répondre à des prompts, c'est à dire des instructions ou questions entrées par les internautes.

Un moteur de recherches est plutôt comme une sorte de bibliothécaire à qui on va donner des mots-clés et qui va nous rediriger vers des rayons avec des livres qui pourraient répondre à notre question. Mais ensuite, c’est à nous de sélectionner le ou les bons livres.

Alors, quoi choisir pour être sûr de ses infos ?

Sur Google, c’est un peu plus long, mais au moins, je peux choisir quelle source je consulte, et savoir clairement d’où vient l’information que je suis en train de lire : est-ce que le chiffre est une déclaration d’une personnalité ukrainienne ? D’officiels russes ? D’une ONG ?

Il existe aussi des opérateurs qui permettent de réaliser des recherches très précises sur Google : sur un site précis (site: ), à une date précise, avec des mots précis (guillemets). Vous pouvez retrouver plus de détails sur ces opérateurs dans d’autres de nos vidéos.

Et dans un contexte comme la guerre en Ukraine, Et dans un contexte comme une guerre ou une campagne électorale différents acteurs peuvent avoir un intérêt à avancer des affirmations pas forcément vérifiées. C’est donc d’autant plus important de bien faire attention à quelle est la source des chiffres ou des propos que je suis en train de lire.

CREDITS :
Claire-Line NASS
Myriam ADAM
Musique : AudioNetwork
Catégories
Intelligence Artificielle
Mots-clés
AFP, agence france presse, news

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.