La France devient super-forte en IA… et refuse de former ses jeunes !

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
Formation gratuite en FR pour les membres inscrits sur les sites de vidéos

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
11 Vues
Les #actus #web, #IA, #tech du 16/06/2025 !

A la Une aujourd'hui :
Mistral AI, start-up parisienne, prend une longueur d'avance dans la souveraineté numérique européenne. Avec son partenariat stratégique avec NVIDIA, elle lancera Mistral Compute, une plateforme cloud puissante dès 2025, équipée de 18 000 puces Grace-Blackwell dans un data center de 40 MW en Essonne. Ce méga-cloud proposera des services adaptés aux entreprises européennes tout en garantissant la gestion locale des données. Mistral AI collabore aussi avec TotalEnergies pour innover dans l’IA dédiée à la transition énergétique. Ce mouvement témoigne de l'ambition européenne d'autonomie technologique face aux géants américains, tout en soulignant les défis à relever pour un leadership durable.

Et aussi, dans l'actualité tech du jour :

Google lance un outil de vérification d'âge basé sur la Zero Knowledge Proof pour respecter les règlements européens, soulevant des enjeux de souveraineté numérique et de dépendance aux GAFAM.

Meta intensifie son offensive dans la course à l'intelligence artificielle avec un investissement massif dans Scale AI, le recrutement d'une équipe d'élite pour développer l'AGI et le lancement du modèle V-JEPA 2, redéfinissant ainsi les règles du jeu dans ce secteur crucial.

OpenAI est à la croisée des chemins, annonçant une IA potentiellement supérieure à l'intelligence humaine tout en jonglant avec des reports stratégiques et une diversification de ses partenariats cloud.

L'intégration de l'IA générative dans les classes françaises à la rentrée 2025 semble parfaitement incomprise par l'éducation nationale, avec un cadre d'usage conçu pour sensibiliser élèves et enseignants sur les risques, en ne les formant jamais sur les opportunités ni même l'utilisation, et en partant du principe que son usage est forcément une fraude.

Le Gripen E de Saab a révolutionné le domaine de la défense en devenant le premier chasseur au monde piloté en autonomie totale par une intelligence artificielle lors de manœuvres de combat réel, marquant ainsi une avancée technologique majeure tout en soulevant des questions éthiques sur l'autonomie létale.

Timer :
0:00:00 Intro
0:02:13 Mistral AI champion
0:08:41 Age vérifié
0:14:31 Méta vers l'AGI
0:19:59 OpenAI consolide
0:24:15 IA à l'école
0:30:17 Chasseur de combat IA
0:33:56 Outro

On en discute ensemble : https://www.renaud-dekode.fr

Renaud Dékode. #IA, #web & impact du #digital et de la #tech : Découvertes, Fun & Progrès !

???? En Live, le midi, sur Twitch, Youtube et TikTok les lundi, mercredi et vendredi.

???? En vidéo : les tutos, les dossiers, et les actus hebdo.

???? En Podcast : les actus, toute la semaine.

???? En Shorts : les réflexions off et découvertes, tous les jours.

???? Abonnez-vous et activez la cloche pour ne rien manquer !
Catégories
Intelligence Artificielle
Mots-clés
Mistral AI, souveraineté numérique, cloud européen

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.