L’Intelligence Artificielle, fonctionnement, limites et opportunités par Francois Lecellier

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
Formation gratuite en FR pour les membres inscrits sur les sites de vidéos

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
5 Vues
Résumé :

L’Intelligence Artificielle existe depuis plus d’un demi-siècle, mais elle a connu un véritable essor avec l’apparition des grands modèles de langage (LLM en anglais) et de l’intelligence artificielle générative.
Cette dernière peut maintenant générer facilement textes, images, sons, vidéos qui peuvent paraître créés par des humains. Cependant, le fonctionnement de l’IA générative n’est pas magique ; les algorithmes qui la sous-tendent sont bien connus et c’est la puissance de calcul et le volume de données disponibles qui ont permis la création de cette nouvelle approche. L’usage de l’IA générative et de l’IA en général est de plus en plus présent au sein de la société, que ce soit au travail (avec la proposition d’IA spécifiques ou l’utilisation des outils du marché), mais aussi à la maison avec l’apparition d’assistants IA et de l’IA sur les smartphones et réseaux sociaux. Cette multiplication des outils et des usages constitue une crainte pour certains et une opportunité pour d’autres. Mais les IA ne sont pas parfaites, loin de là, et leurs limites sont trop souvent méconnues. Au sein de cette conférence, j’exposerai le fonctionnement, les limites et opportunités qui peuvent être vues pour les IA génératives ainsi que les problèmes sous-jacents en termes d’énergie, de fausses informations et de propriété intellectuelle.



Biographie

François Lecellier est auditeur de la promotion Hubert Reeves de l’IHEST, Maître de Conférences en Traitement du Signal et des Images à l’Université de Poitiers, ses thématiques de recherche s’orientent sur l’utilisation de l’Intelligence Artificielle dans des contextes spécifiques, que ce soit au niveau des images (imagerie médicale, aspect émotionnel...) mais aussi des données en général (analyse de l’apprentissage). Il est également membre du comité de pilotage Science avec et pour la Société de l’Université de Poitiers. Il est le responsable de deux groupes de travail au niveau international, le groupe Education Innovation et le groupe Intelligence Artificielle dans le groupe de Coimbra (regroupement de 40 universités européennes). Il est également chargé de mission pour l’accompagnement renforcé des étudiants à l’Université de Poitiers.
Catégories
Intelligence Artificielle

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.